couvrir le chef

…Où je m’étends quelque peu sur ma vie personnelle

Salut, “moi”.

C’est pas la première fois que tu entends des voix dans ta tête, gars, mais c’est sans doute la première fois que tu t’adresses à toi-même depuis le futur. Oui, « moi », c’est « toi », fin avril 2021, dans quatorze mois. Fallait que je te raconte.

En ce moment, tu as sans doute entendu ces histoires de virus chinois, là ? On parle d’une grippe bizarre………. Ca te parle ? Ben dis-toi que tu vas en entendre parler de plus en plus. Et pour longtemps.

« Pandémie ». C’est le mot. Ce fameux virus qui est encore un écho lointain, il va arriver. Partout. Et il va se répandre. Et il va provoquer une situation mondiale que personne n’a jamais vécue. Personne.

On va commencer par des bonnes nouvelles. Finies les errances un peu étranges que tu es en train de vivre. Tu vas rencontrer quelqu’un. Et en plus tu la connais déjà, c’est un comble, mais tu es loin de te douter de ce qui t’attend. Un bouleversement familial total. Je te laisse la surprise, ça t’occupera.

Le virus, c’est « coronavirus ». La maladie due au virus, son prénom c’est « covid-19 ». Ces mots-là, tu les entendras bientôt tous les jours. Plusieurs fois par jour. On se demande encore si c’est « le » ou « la », mais ça n’a guère d’importance. Rappelle-toi quelques films : « contagion », « alerte / outbreak », « le fléau » ou « je suis une légende ». Figure-toi qu’ils vont bientôt être rétrogradés à la catégorie « documentaires ».

Le virus dont on se moque doucement, il va arriver en Europe. Par l’Italie, d’abord. Et les gens qui seront allés skier en Italie à ce moment-là vont le ramener chez toi. Et il va se répandre. Partout. Il va d’abord affecter les vieux, les affaiblis. Décimer serait plus juste, en fait.

Je parlais de films… Toi qui adores aller au cinéma, figure-toi qu’on va les fermer. Comme les lieux culturels. Les lieux public. Les coiffeurs. En fait on va quasiment tout fermer. Les restos, les cafés. Fini. Condamnés à préparer à manger soi-même, ou a découvrir le take-away, devenu la seule façon de consommer de la bouffe que tu n’as pas achetée en faisant tes courses.

En ce moment tu es tout content car tu as acheté une valise de tickets de concert et réservé des séjours à droite et à gauche. Je suis désolé de t’annoncer que tu peux les mettre au congélateur. Ca fait 14 mois que les seuls concerts qu’on peut voir sont des facebook lives.

Toi, tu es un privilégié. Le télétravail, tu connaissais déjà. Mais pas à ce point-là. Genre 100% de ton temps de travail, tu imagines ? Ben oui, c’est comme ça. Pour éviter la propagation au maximum, on travaille à domicile tant que possible. Oh, oui, toi, tu es gros veinard. Dans ton domaine, tu n’es même pas impacté économiquement… Je t’annonce même que tu auras même le luxe de pouvoir changer de boulot bientôt. Mais imagine le nombre de professions qui sont en train de crever dans un contexte aussi délirant. Ceux qui ne sont pas malades physiquement le sont économiquement. C’est l’enfer pour beaucoup. C’est indescriptible.

Je sais que tu viens d’aller chez le coiffeur. Essaie de t’imaginer que dans les quatorze mois qui suivent, tu auras l’occasion d’y aller UNE fois. Car ce virus, il engorge les hôpitaux jusqu’à les saturer, puis ça se calme.. ; Jusqu’à ce qu’il mute. Comme dans les films. On a appelé ça des « variants ». Ces bestioles commencent à devenir des versions zombies d’eux-mêmes en Angleterre, en Afrique du Sud, au Brésil. Et quand on croit qu’ils sont partis en vacances en nous laissant croire qu’on va pouvoir revenir à la normale… Ils reviennent avec leur nouveau pavillon national et ça recommence. Là, on en est à la troisième vague. Troisième confinement, entre lesquels on aura juste quelques semaines de répit vraiment extrêmement relatif.

Les écoles vont d’abord fermer complètement pendant des semaines, puis rouvrir à temps partiel. Même tes gosses vont découvrir le télétravail. Là aussi tu es un vrai privilégié. Toute délabrée qu’elle soit, ta maison est grande et tu as un jardin. Encore à cette heure, avoir un jardin c’est comme habiter à Disneyland. (Qui est fermé aussi, hein, faut pas déconner). Et tes gosses, ils sont vraiment coopératifs. Ils restent eux-mêmes et s’adaptent, là où tant d’autres deviennent complètement dingues à force de vivre confinés et les uns sur les autres dans trois mètres carrés. N’empêche…. Pas de CEB, peu de certifications, pour beaucoup d’étudiants de tous âge, être “de promotion 2020” sera une forme de label stigmatisant. Et 2021 aussi. Peut-être même pire.

Tu vas pouvoir te rendre compte que ta décision d’arrêter l’alcool depuis plus de trois ans a été la meilleure décision de ta vie. Tu es prêt à ne pas en reprendre, et même à donner un coup de main à certains pour qui il fait vivre un enfer total. Si tu n’avais pas fait ça, qui sait où tu en serais maintenant ? Mais non, je te rassure, de ce côté-là tout va bien. D’autres n’ont vraiment pas ta chance.

Les frontières sont fermées. Même pour les courses, on peut pas y aller. A cette heure, les destinations de vacances les plus exotiques sont la digue de Botrange ou le Signal de Coxyde. Et encore : sans les moules, sans les restos, sans les terrasses de café. Pour manger au resto, on est obligés de réserver une nuit d’hôtel pour manger dans sa chambre. Et encore, on n’est pas loin de venir faire le service en scaphandre.

Tu vas aussi découvrir la notion de « couvre-feu ». Oui oui, toujours comme dans les films. Interdiction de sortir de chez soi……. Ici ca va encore, ça n’est plus que de minuit à 5h, mais on a connu de 22h à 6h, quand même. Et pense aux français, eux, à certaines périodes, ils devaient être revenus chez eux pour 18h !!!

Tous les jours on meurt, ou on se fait admettre en soins intensifs pour des semaines, par troupeaux. Chaque édition des journaux télés commencent par les chiffres du jour. Comme on n’a plus de culture, les personnalités médiatiques sont devenues les experts virologues. Si tu n’as jamais entendu parler d’Yves Van Laethem ou de Marius Gilbert… Non, “Marius”, rien à voir avec le cycliste. D’ailleurs, en parlant de cycliste, on a revu revenir Frank Vandenbroucke. Non, pas le cycliste mort il y a 20 ans, le ministre SPa de l’époque, qu’on a ressorti du congélateur comme ministre de la santé.

La politique aussi c’est un grand foutoir. Sophie Wilmès, tu la connais, elle vient d’être nommée première ministre. Je te raconte pas la galère qu’elle va bientôt devoir affronter à gérer cet invraisemblable foutoir en intérim, dans ce gouvernement grotesque qui représente genre 25% de l’électorat. Mais attends-toi à une surprise, tu vas bientôt voir naître un autre gouvernement, vaguement majoritaire. Si si, je t’assure. Et sans la NVa, qui plus est. Ca paraît aussi improbable que de voir débarquer une pandémie, pas vrai ? Et pourtant c’est ce qui va arriver. Ah tant que j’y suis : Trump va quand même se faire éjecter de son poste, mais rien que cet épisode à la fin de l’année va donner lieu à des scènes absolument hallucinantes, repoussant à chaque fois les limites de la connerie humaine.

Les gens s’ennuient alors ils aiment donner leur avis. C’est hallucinant. Encore plus qu’avant. Tout le monde est un expert. Et chacun trouve une valeur ajoutée à faire savoir son opinion. Même sur rien. On s’en fout. L’important c’est de se donner de l’importance et de montrer son mécontentement et défendre son petit confort et ses petits acquis. On voit émerger une nouvelle vague de complotistes qui défendent les théories les plus absurdes. T’as pas idée.

Ceci dit, on a trouvé des VACCINS pour ce fameux virus. En quelques mois. C’est du jamais vu dans l’histoire de la médecine. Tellement rapide que c’en est suspect à en mourir pour tous les gens qui veulent faire connaître au monde leur totale vacuité. Il paraît que Bill Gates veut nous implanter des puces 5G cachées dans les vaccins afin d’envoyer nos données personnelles à des extraterrestres. Oui je sais, je fais des raccourcis, mais à peine.

Y’a plein de vaccins différents qui sont apparus. Des bleus, des rouges, des froids, des chauds, des en une dose ou en plusieurs. Comme tout le monde est un expert, les gens SACHENT qu’il y en a des meilleurs que d’autres, alors ils font leur marché ! Ils sont importants alors ils ne vont pas se faire inoculer du bas de gamme, tu sais ! Y’a même des vaccins dont on suppose qu’ils rendent MALADE !!!!! On relève moins d’incidences de cela que de risque d’être pris dans un accident de jokari en apesanteur, mais ça suffit pour déclencher une quasi panique. « Oui mais tu comprends, on ne sait jamais »

En attendant beaucoup refusent le vaccin sous prétexte de « c’est ma liberté de choix ». Liberté de contaminer les autres, peu importe, si je ne suis pas malade, c’est l’essentiel, les autres ils n’ont qu’à se protéger. De toute façon on nous ment et j’entends bien faire ce que je veux. C’est dramatique à quel point la bêtise est devenue si générale et si visible.
On va vacciner la population. Ca va donner lieu à un grand cirque en terme d’organisation, évidemment, donc les gens vont encore ne profiter pour râler. Et oui, c’est clair que l’organisation a l’air vachement perfectible. En attendant, la seule frange de la population qui est presque entièrement vaccinée, c’est les résidents des maisons de repos. Et objectivement, au début de la crise, ils représentaient 20% des admissions en soins intensifs (les autres, on les laissait mourir dans leur hospice). Aujourd’hui ce n’est plus que 1%.

Mais c’est pas grave, il en reste encore plein pour croire que les vaccins se servent à rien. En attendant, avec ces mutants, on devient vieux de plus en plus jeune… Tandis qu’en maison de repos, ils peuvent reprendre un semblant de vie aussi normale que possible. Comprenne qui pourra, ou qui voudra.

Cette période voit fleurir des règles assez compliquées. Les bulles sociales à géométrie variable d’abord. Tu as droit à voir deux personnes, toujours les mêmes. Puis quatre. Puis une. Sauf à l’extérieur. C’est dix. Puis quatre. Puis… On sait plus. C’est difficile à suivre. Et trop facile à enfreindre.

J’ai oublié de te dire que tu as intérêt à apprendre à sortir avec un masque sur le nez. Et correctement mis. Et propre, s’il te plaît. D’abord ce sera un symbole d’insurrection. Puis on te dira que tu es un mouton soumis. Puis en fait tout le monde finira bien par en mettre un sans y penser. Sauf ceux qui, comme toujours, veulent qu’on sache à quel point ils sont moins n’importe qui que les autres.

On accusera plein de groupes de propager le virus plus fort que les autres. Les coiffeurs, les restaurants, puis l’école, puis les transports en commun. On trouve toujours des « facebooks émissaires » quand on s’en donne la peine. C’est jamais moi c’est toujours les autres. C’est l’ère du moi. La contamination par l’ego.

On n’en voit pas la fin. La lueur d’espoir c’est la généralisation de la vaccination, mais elle a tellement d’opposants qu’on se demande si on y arrivera un jour. Mai 2021 arrive, et on ne sait pas du tout quand on pourra retrouver un semblant de vie normale. Si, certains SACHENT et font des prédictions, mais finalement rien n’est fiable. La patience et le lâcher prise semblent quand même encore ce qui marche le mieux. Je rêve d’une terrasse au resto, sans masque, de retourner au théâtre. Je rêve d’un barbecue avec des potes, ou de faire une grosse teuf familiale.

Et je rêve aussi de rattraper cette fête d’anniversaire pour tes 50 ans, celle que je suis malheureusement au regret de t’annoncer qu’elle n’aura pas lieu.

Mais ca va aller, vieux, ça va aller.

On se sortira de tout ça.

Désolé si je t’ai gâché ta journée. Sache malgré tout qu’à ce stade, tu n’as toujours pas attrapé le virus. C’est toujours ça de gagné.

Prends soin de toi.

Moi et moi

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire