J’ose supposer que ça peut arriver à tout le monde : il y a des chansons que je suis absolument incapable de supporter. C’est physique. Vous savez, ces compositions qui, dès que vous les entendez, vous donne une irrépressible envie de balancer votre casque, faire un coup de pied retourné à vos baffles, ou vous font regretter de ne pas être sourd.
Les raisons sont diverses. Soit j’ai été tellement matraqué qu’elles me sont DEVENUES insupportables. Soit il y a quelque chose dans leur formule qui provoque chez moi une réaction épidermique. (Exemples typiques : les voix de Noel Gallagher ou Axl Rose, les “youhouuuuu” de Chris Martin). Soit, y’a pas de raison particulière : ça ne passe pas la barrière de mes oreilles, quels que soient mes efforts.
Compiler une liste comme ça est aussi subjectif qu’évolutif. Je ne vais donc pas essayer de vous la jouer exhaustif. J’en ajouterai quand l’envie m’en prendra, et je les décrirai une par une. Comme ça, ça vous donnera peut-être envie de revenir. Ou pas.