Comme en 18…. Merci l’Equipe…
Hier je me fendais d’un billet d’humeur dont la viralité m’a totalement échappé, je dois bien le reconnaître.
J’y évoquais quelques arguments somme toute aussi tempéré que possible par lesquels je tentais d’expliquer pourquoi on n’aimait pas l’équipe de France de football.
Ensuite la France a joué et gagné son match contre l’Allemagne. Je ne vais pas trop entamer le volet sportif, je vais juste résumer par ceci : quand il y a deux équipes sur le terrain, c’est normalement la meilleure qui gagne. Ca a été le cas. Rien à dire, la France a gagné sans voler de résultat. Bravo à eux, on peut passer à autre chose.
Cependant je tentais d’exprimer mon sentiment sur le fait qu’il y a “gagner” et “mauvais gagner” et que malheureusement l’image générale d’une nation de pays est fortement véhiculée par les médias qui en font les échos.
Et voilà. Le 16 juin 2021, la une de “L’Equipe” annonce… “Comme en 18”. Confirmant mon propos.
Car je SAIS qu’un quotidien sportif ne définit pas les ressortissants de son pays d’édition d’origine, où chacun a le libre choix d’ignorer totalement la presse à laquelle il ne porte aucun intérêt.
Mais voilà…… Historiquement, on sait que l’Equipe a un certain poids (c’est le moins qu’on puisse dire) dans la presse sportive francophone de manière générale, et que cela constitue de facto un vecteur de propagation d’opinion sportive qui dépasse très vite les frontière hexagonales. Et que donc forcément, on lit ça à l’étranger. C’est délicat en tant que francophone, mais le propos est tellement court qu’il faut maîtriser très peu de français pour en capter le sens.
Et il ne sent vraiment pas bon le sens.
Car il sous-tend une fois de plus qu’il ne suffit pas d’être vainqueur et de l’assumer : il faut éclabousser, voire humilier pour que la victoire en soit encore plus éclatante.
Je me sens attristé et affligé. Toutefois je n’ai maintenant pas envie de blâmer cette équipe qui, elle, a fait son travail, et n’a rien à se reprocher. Mais il faut avouer que si la sélection française se sent mal-aimée, il est clair que sa presse nationale ne l’aide en rien…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !